Randos

 

Galhacoise 2017

Bonjour à tous.
Nous étions 3 de l’association à braver les 4° du matin pour nous rendre à Gaillac pour la seconde édition de la Galhacoise.
Au programme, 37 km pour Gilles qui accompagnait un ami à lui, Didier, pour un parcours de 600m de D+ et 47 km pour Yoann et Gautier qui ont grimpé les 900m de D+.

Il faisait bien froid au départ et c’est le bout des doigts gelés que nous avons entamé les circuits. Au fur et à mesure de notre avancée, le soleil et les côtes ont réchauffé tout le monde. Nous avons évolué dans la forêt de Sivens dans laquelle beaucoup de singles joueurs coupés par des bosses ne nous ont pas laissé beaucoup de répit. L’ensemble des tracés était très sec, propice à un rendement élevé. Un excellent balisage, des ravitaillements copieux et une organisation aux petits oignons sont autant de bons points pour cette édition de la Galhacoise qui a eu beaucoup de succès cette année. Le tracé roulant donne envie d’y retourner.

 Gautier

salagoumania 2017

24/09/2017

Cette année 4 membres du team se sont déplacés dans l' Hérault pour participer à la terrible rando vtt "Salagoumania". Une rando autour du lac du Salagou qui peut être rallongée par 4 boucles de 10 km environ chacune (et pas mal de dénivelé...). Du coup en partant de 25 km  pour le stricte tour du lac, on peut suivant sa forme parcourir jusqu'à 65 km max mais attention le terrain est rugueux et physique. Le décor est somptueux, chaque boucle nous emmène vers les hauteurs surplombant le lac où on découvre toujours un point de vue sublime. Le tour du lac est hyper joueur avec un sol ondulant très caractéristique de terre rouge généralement  lisse et accrocheur tandis que chaque boucle nous fait grimper dur et redescendre par du single souvent très cassant et technique. On s'est régalé comme chaque fois et cette fois avec des conditions très sèches et poussiéreuses sous un soleil de plomb. Près de 2000 vttistes présents cette année et une organisation bien rodée font de cette rando une réussite et un rendez-vous à ne pas manquer aussi bien pour les amateurs de XC que d'enduro. Nico, Serge et Loïc ont roulé ensemble sur le parcours de 45 km (1105m D+) et François s'est lâché sur le 60 km (1668m D+). Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, c'est à faire absolument! Pour ma part c'est la troisième participation et à chaque fois un régal! François

Cap nore

10/06/2018

Cette année, météo exceptionnelle oblige, nous n'avons pas résisté à l'appel du Pic du Nore. Histoire de rouler ensemble on s'est tous inscrit sur le raid de 65 km. Ce fût une première ascension pour Yoann alors que Serge, Pat, Nico et moi François répétions  l'aventure pour la deuxième fois. Le parcours est le même qu'il y a 2 ans soit une trace extraordinaire à travers un décor grandiose qui mérite largement l'appellation "rando d'or". On commence toujours par 35 km de montée où il faut gérer au mieux pour éviter de "cramper" et ensuite on attaque la descente du "deval nore" soit 23 km de descente entrecoupé de 7 km  de montée. Au final 66 km et 2150 mètre de dénivelé positif: une bonne rando! Le tout sur des sentiers rocailleux où se succèdent une multitude de petit passages ludico-techniques. Une aventure éprouvante dans des conditions caniculaires mais un must total pour les amateurs! Allez, l'année prochaine on part sur le 85 km!

ainsa dimanche

15 mai 2016

Dimanche matin nous avons décidé de ne pas rouler histoire de récupérer un pneu. L’activité choisie fût la traversée en voiture du canyon d’Anisclo pour faire la balade à pied du pont de San Urbez. La route suit la riviére Bellos dans le parc naturel de Ordesa Y Monte Perdido au nord-ouest d’Ainsa. Les points de vue  spectaculaires se succèdent jusqu’au parking. De là une charmante balade d’une heure nous attend. Au programme : ponts vertigineux, cascades et moulin en ruine. Les photographes s’en donnent à cœur joie, les enfants galopent et nous on profite… tout en pensant à notre prochain ride !

Bon c’est pas tout ça, on est venu pour rouler non ? Alors après le repas agrémenté par les excellents pâtés et jambonneaux maison de notre cuistot Loïc on décolle. Cette après-midi, on a décidé de partir sur le circuit enduro n°7. Alice et Guillaume ne le sentent pas trop et partent rouler de leur côté sur un parcours un peu plus cool. Claude préfère laisser son genou récupérer encore un peu. Du coup le gros de la troupe est en selle pour un tracé annoncé à 25 km et 820 de D+. Ca paraît peu mais sur ce site ca suffit largement ! Ce circuit est terrible. On monte pendant 15 km jusqu’au village de Oncins. Une grosse partie du dénivelé se fait sur route mais les passages sur sentier sont grandioses et on a même droit à quelques descentes techniques et à la traversée d’un curieux toboggan creusé à même la roche.  Le pneu arrière de Loîc n’a pas supporté l’altitude. Il faut dire qu’on est parti de 500 mètres d’altitude à Ainsa pour grimper à 1100 mètres.Ca sera la seule crevaison du week-end. Une fois en haut, on souffle un peu pendant que Pat galère avec sa valve tubeless et c’est parti pour 10 km de descente. Ca commence par des gros cailloux bien techniques avec des marches. Ca tabasse mais ça passe plutôt bien. On enchaine sur des singles ombragés entre les sapins. C’est rapide, on se régale et on termine en apothéose par une traversée de dunes vraiment géniale sur un terrain lisse et joueur . Le pied total ! On a la banane pour le retour sur Ainsa et la dégustation de bières locales. Le week-end est bien avancé déjà mais on en veut encore !

Ainsa samedi

14 mai 2016

Nous avons décidé de venir faire du VTT suite à une vidéo découvert par notre président Nicolas vantant le village d’Ainsa comme un des spots à découvrir. Ainsa est en effêt une municipalité de la comarque de Sobrarbe, dans la province de Huesca, dans la communauté autonome d'Aragon en Espagne. Aínsa en est la commune principale. Aínsa appartient à l'association Les Plus Beaux Villages d'Espagne, située à 40 km de la France. Pour clore cette présentation 3 jours de beaux temps étaient prévus à notre arrivée.

François avait préalablement préparé les parcours afin de faire si nous  avions la caisse physique 2 randonnées le samedi ; 2 le dimanche et 1 le lundi jour de notre retour.

Pour notre premier parcours 22 km 850 m de dénivelé avec une possibilité de rallonger vers le 15ème kilomètre de 7 km et de 350 m de dénivelé en plus.

Le départ nous a fait penser aux circuits Lacaunais ou il fallait quitter cette cuvette pour monter sur les balcons et les sommets environnants. Nous nous sommes très vite  aperçus qu’il fallait non seulement être technique en descente mais aussi en montée, en effet des dalles de pierre nous ont accompagnées tout au long de notre périple.  Il fallait continuellement anticiper sur la présence de souches. Les vitesses moyennes étaient d’ailleurs plus près de 8-9 km/h que des 13-14 km/h habituels dans nos campagnes tarnaises.

De belles descentes nécessitaient d’être vraiment « couillu », Serge s’est souvent mis en valeur avec notamment une descente réalisé seulement par lui sans descendre du vélo.(A voir sur la vidéo)

Au final, nous avons fait le « petit » et cela était largement suffisant pour une première. Un bémol, une chute idiote pour moi (pratiquement à l’arrêt) m’a certainement étiré le ligament latéral interne du genou droit (fin du vtt pour la suite !!!!!)

 

L’après-midi un circuit plus roulant pour récupérer à été décidé à l’unanimité. Un 20 km avec 450 m de dénivelé et une variante possible qui sera réalisé par Nico, François et Patrice de rajouter 2 km et 100 m de dénivelé. Rien à voir avec ce matin, de larges chemins et pas de dalles ou de passages cassants. Mais idéal pour découvrir cette belle province.

Saint Antonin Noble-Val

13 mars 2016

Salut à tous. Ce dimanche on s'est aventuré dans le Tarn et Garonne pour profiter de cette superbe région des gorges de l'Aveyron. Saint Antonin Noble-Val est décidément un site extraordinaire pour la pratique de notre sport. On ne pouvait pas rater cette rando très bien organisée et en plus sous un soleil radieux. On avait déjà eu l'occasion de rouler plusieurs fois avec le team sur ce secteur l'été dernier (cf photo d'arrière plan!) et personnellement je m'y rends de temps en temps car il y existe des circuits labélisés FFC très bien balisés d'une beauté exceptionnelle. Cette fois on était 5 : Nico, Pat, Loïc, Yan et François. Le parcours nous a fait visiter la zone au nord de la ville. Après une bonne montée pour se rechauffer, Yan, Loïc et Pat bifurquent sur le 30 km alors que Nico et moi on part sur le 50. L'organisation avait annoncé seulement 750 m de D+ sur la 50. On est un peu septique connaissant le coin et les fort dénivelés qui vont avec. En fait le principe était de nous faire grimper pendant 17 km jusqu'au premier ravito (précédé d'une descente mémorable dans un bois de buis) et ensuite de nous faire emprunter un max de singles sur le causse avant de redescendre vers Saint Antonin par le cirque de Bône et sa descente technique vers le village que nous n'avions jamais fait dans ce sens (bien plus fun qu'en montée c'est clair!). Au final, une super rando de  48 km et 1000 m de D+ avec 2 ravitos et saucisses/taboulet à l'arrivée. Merci à l'organisation pour nous avoir fait découvrir ce parcours inédit. On reviendra c'est certain sur ce spot qui ne nous a jamais décu!

1/7

Please reload

  • facebook-square
  • google-plus-square

© 2014 Nicolas p. association VTT TARN NORD n° w811004748