rando giroussens

rando vtt  Cambonaise

rando vtt moulares

vtt  livers cazelles

La team sur strava

La der de yoyo

RAID CAP NORE 2018

Cette année Yves s'est attaqué au Deval Nore samedi et au raid Cap Nore de 65 km dimanche. Nico et Pat sont partis sur le raid 65 km tandis que Yoann et moi (François) nous sommes inscrits sur le parcours de 80 km. Comme chaque année le parcours (inchangé) est une merveille de paysages et de passages techniques. L'organisation irréprochable fait de cet évènement un incontournable pour les vttistes. Assez de blabla, la vidéo parle d'elle-même...

sortie annuelle de la team dands l'aude ( chalabre )

la vidéo de     guillaume

la vidéo de     François 

La nauviale 2018 

‌Un petit mot sur la rando rallye de la Nauviale où était présent de la team: Mickaël, Serge et moi; Nicolas.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une rando gastronomique qui se déroulait sur les alentours de Marcillac. Avec notamment l’ascension des coteaux et une vue a couper le souffle sur la vallée. La montée se termine par un mono single très pierreux qu'il faut essayer de passer sur le VTT.
La Nauviale, c'est surtout 10 ravitaillements sur 67 km et comme vous pourrez le voir sur les photos ce n'est que des produits du terroir: confiture, fromage, jus de pomme de la ferme, saucisse grillée et bien sûr le dernier ravitaillement c'est crêpes à gogo le top !

Tout ça agrémenté de musique, accordéoniste, groupe de rock dans une ambiance des plus chaleureuse.
Attention quand même, la Nauviale reste une rando assez exigeante de 

25 km à 80 km et ces 2000+

Encore une fois, on a pris tous les trois un grand plaisirs à parcourir cette rando ! A faire et à refaire ! 

Pour l'édition de la Cordiolo 2018 :  Michael, Patrice, Serge, Claude et Nico ont fait le déplacement dimanche matin, malgré une météo annoncée pluvieuse.
Nouveau point de rendez-vous à la base de loisirs du garissous. C'est un peu moins chaleureux et il  manque la belle fontaine des cabanes.

Mais bon, à part ça, c'est beaucoup mieux pour se garer, pour la sécurité et l'organisation.
On s'est divisé en deux groupes : Patrice, Serge et Michael sur la 45 avec 1200 de positif puis Claude et moi sur la 69 et ses 1750 de positif. D'entrée et pour tous, il a fallu se mettre dans le rythme avec l'ascension des petites ruelles de Cordes.
De nouveaux parcours avec pour les plus en forme le point de vue de l'ère de décollage des deltaplanes au dessus de Marnaves et la descente qui va avec et qui donne le sourire.

A l'arrivée, pas de pluie et ni de casse, le top.  

De bons ravitos, la saucisse et la bière bien méritées à l'arrivée.

A l'année prochaine pour cette belle rando tarnaise.

 

Cordiolo 2018

sortie du 02 avril sur montredon labessonnie avec passage aux cascades d'arifat 

Raid des Chapelles 2K18

Premier gros challenge de l'année et pour s'y attaquer il n'y a pas eu pas de pose hivernale pour Yoann, Yves et François. Il nous a fallu rouler cet hiver et même augmenter un peu le rythme histoire de pouvoir espérer participer sereinement à un raid dès la mi-mars. Une semaine avant, lors de l'excellente rando de Saint-Antonin Noble-Val à laquelle je participe avec Nico, nous apprenons que Thibault sera également de la partie accompagné par son père Laurent (qui lui préfèrera explorer la région sans participer à l'évènement). Bref 4 vtt tarn nord aux Chapelles! Pas mal pour une première! Arrivée samedi soir sous la pluie et le froid au centre pleine nature sud-canigo à Arles-sur-Tech. Yves est déjà là avec madame et son camping-car quant à nous on sera très bien logés dans un bungalow spacieux pile poil au départ de la trace. Organisation impeccable avec paella à 19h30 en compagnie d'une centaine de vttistes détendus. On termine par une petite bière au chaud dans le camping car d'Yves (dehors il tombe des cordes...) en spéculant sur la météo tout en analysant l'impressionnant profil du tracé qui nous attend et au dodo car demain le réveil est réglé sur 5h30.

Au petit matin quel plaisir de voir le soleil se lever sur un ciel complètement dégagé, on peut voir de la neige sur les plus proches sommets pyrénéens avec au milieu le Canigou immaculé magistral. Petit dèj à 6h, départ à 7h par un froid de canard. Il doit faire 1 ou 2°C mais biensur nous n'auront pas froid longtemps... Après 8 km on a déjà pris 600 mètres de dénivelé positif avec en prime une séance portage du VTT. Ca commence fort mais on est là pour ça après tout! Le thermomètre indique -4° avant d'attaquer la première descente qui sera très technique avec des épingles successives dans un massif boisé. Les descendeurs se lâchent et moi je profite prudemment car le niveau technique est quand-même clairement supérieur à ce qu'on a l'habitude de descendre dans nos contrées. Km 13 et déjà le premier ravito histoire de bien charger les batteries et de commenter les mémorables premiers km. S'en suivent 15 km assez joueurs dans la vallée avec traversée de patelins typiques. Deuxième ravito avant d'attaquer la méga côte qui nous fera grimper à 910 mètres soit plus de 720 m de D+ avalés d'une traite jusqu'au col d'en Gros. Là on arrive un par un et le très copieux troisième ravito est plus que bien placé! Descente ultra technique avant d'enchaîner sans répis sur la montée du dolmen (500 m de D+ en 7 km). La montée est agréable sur une piste DFCI roulante mais l'arrivée au dolmen restera quand-même pour beaucoup un exploit. S'en suit la descente dite "des wagonnets". Ca commence par un single ultra technique entre les blocs de granit. Du cassant, des toboggans de pierre,... le tout avec une vue dégagée magnifique bref un régal pour les bons descendeurs mais pour moi c'est un peu too much...  Heureusement la suite est plus roulante et on finit tous avec la banane! Au final 55 km 2530 D+ et ce n'est que la version "soft" car les plus affûtés auront parcouru 72 km pour 3200 m  de D+! Un grand merci aux organisateurs du Cami Calent Catala pour cet énorme moment de pur vtt!

L'année 2017 s'est terminée en beauté avec une superbe sortie à Saint-Antonin Noble-Val le 31 décembre. Départ sous le soleil et au-dessus d'une mer de nuages! Le parcours n°5 intitulé "Le grand tour d'Anglars" reste une trace magique pouvant se pratiquer avec plaisir même après la pluie. Avant celà en décembre de nombreuses sorties se sont enchainées sur Lescure, Valderies, Cagnac, Pampelonne, Cordes et Laguépie.

VTT Tarn nord en 2017

 

En 2018, on a déjà prévu de se dépasser sur le Raid des Chapelles en mars et sur le Raid Cap Nore en juin (qui arrivera à boucler les 100 km et 3000 m de d+?). Entre les deux notre week-end team est déjà bloqué pour la Pentecôte au coeur du site VTT FFC Aude en Pyrénées. Pensez à réserver rapidement auprès de Nico ou François car les places sont limitées... A bientôt sur les chemins!  François

Deux ans déjà que tu as rejoint le team!  On te remercie pour le dynamisme que tu as apporté et tout les excellents souvenirs de rando. On peut citer les plus récents: le raid des chapelles, le cap nore 80 km, le we team dans l'Aude et plein de tirages de bourre sur les segments stravas. On s'est bien marrés! Bon vent à toi Yoann et à ta petite famille! Tu vas t'éclater dans ta nouvelle région c'est sûr! En espérant te revoir bientôt et peut-être dès septembre pour notre we en Auvergne. (Et bon courage pour la MBRace tu peux faire le 100 km)

sortie annuelle VTT Tarn nord 2/2

mont dore 21/23 septembre

  • facebook-square
  • google-plus-square

© 2014 Nicolas p. association VTT TARN NORD n° w811004748